lectorino lectorinette progression

Nous avons emmené ma belle-soeur et ses enfants venus passer 2 jours avec nous au Zoo de Champrépus. grammaire (pas encore trouvé mon bonheur je vais faire un mixte entre français clé en main, et mhf (qui suit la méthode retz) de chez happyfamily. Les personnages. Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre. et sera travaillé à travers les domaines disciplinaires suivants : Lecture et compréhension de l'écrit. Les séances bien détaillées, les explications didactiques me permettent de faire avancer mes pratiques de classe et jen suis ravie! Je sais que tu l’apprécies et nous n’étions pas très loin de vous. Ce sera l’objet d’un autre article. Le travail est complet pour une année au Ce2 et une année au Cm1. Dans ta progression tu ne mets pas les homonymes grammaticaux ? Je pense d’ailleurs que je retravaillerai les questionnaires que je propose à mes élèves afin de bien prendre en compte ce que j’ai appris grâce à la partie théorique de l’ouvrage : les inférences causales, les états mentaux des personnages, la reformulation…. Séquence (progression) et séances (thématiques) fortement guidées, « clé en main », sous forme non ritualisée : chaque séance a un déroulement propre selon l'objectif et le(s) texte(s) étudié(s). apprentissages réalisés avec Lectorino & Lectorinette en se confrontant à une évaluation internationale Un lièvre annonce un tremblement de terre (kerven) faire le point sur ses compétences en compréhension (2 séances), apprendre à corriger ses réponses de manière stratégique (2 séances) 4 séances. Etant débutante, je me demandais si tu as un retour d’expérience à partager a posteriori? Merci pour l’info ! … J'a-dooore. Si vous avez déjà testé dans vos classes, si vous en parlez sur votre blog, n’hésitez pas à me le signaler, je vous ajouterai dans les liens ! J’ai fais ma formation à Alençon ! Je suis Lectorino /lectorinette depuis la mi-septembre. J’hésite pour l’an prochain car il me semble indispensable d’étudier dans l’année d’autres oeuvres; Qu’en pensez vous ? Titre LECTORINO ET LECTORINETTE APPRENDRE À COMPRENDRE LES TEXTES NARRATIFS Auteur(s) S. Cèbe, R. Goigoux ISBN 978-2-7256-3176-9 J'ai commencé le 2ème module. vocanet. Vous avez besoin d’organisation tout au long de l’année ? L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages." Comment avez vous programmé vos séances? Merci beaucoup merci pour votre travail exactement ce qui se prépare est pour la période 1 en fluence cela suit ma progression d'orthographe avec. RESSOURCES POUR LE CYCLE 1 DECODAGE. Copyright © 2010-2020 Le blog de Mysticlolly | Powered by WordPress, J'ai testé pour vous - Résoudre des problèmes CM1. Cliquez sur "J'aime"  pour être informé des nouveautés ! Merci de votre réponse. Fiche de préparation (séquence) pour les niveaux de CE1 et CE2. J'ai adoré cette méthode, et j'ai continué à l'utiliser bien après le MACLE. Outils clé en main pour apprendre à comprendre une histoire niveau CE1 Conçus par une enseignante ‘Teachercharlotte', téléchargeable en ligne, sur le modèle de lectorino-lectorinette. Contacts |  Ok ! leblogdaliasliliarobasehotmail.fr. Extrait du descriptif des Editions Retz : Lectorino & Lectorinette se donne quatre priorités : Pour l’enseignant et pour ses élèves, Lectorino & Lectorinette c’est : Le CD-Rom contient 130 fichiers PDF avec : * Les textes étudiés en collectif sont également disponibles sous la forme de posters. Cette méthode convient-elle pour des CE2/CM1 ? : Lec5**-a. Je fonctionne en ateliers de lecture tous les jours. Les droits d’auteur de cet ouvrage sont intégralement reversés à l’ONG Inter Aide qui soutient la scolarisation des jeunes enfants dans les pays en développement. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Je me demande si ça s’applique avec tous les élèves de ce1 et ce2 en même temps, et ce dès la première période. cathy74 24 août 2012 at 9 h 00 min Répondre. Les Ateliers de Compréhension de Texte (ACT) Les connecteurs temporels S2 S3 Lec9-c. Les caractéristiques d’un conte. Si vous n’avez encore jamais pris le temps de vous pencher en détail […]. Je … Cela dit, suivre Lectorino et Lectorinette me semble une très bonne idée, surtout si tu débutes sur le niveau. J’utilise également Lectorino Lectorinette dans ma classe. Je suis contente parce que je commence à voir comment mettre en place de manière efficace la lecture dans les niveaux lecteurs : Je commencerai dès le début d’année à travailler la compréhension grâce à Lectorino & Lectorinette, en parallèle je travaillerai plus spécifiquement la fluence (j’utilise Fluence des éditions la Cigale pour cela) et en parallèle des modules 5 et 6, je mettrai en place des lectures suivies avec des questionnaires de compréhension pour leur permettre de réinvestir ce qu’ils ont appris dans Lectorino & Lectorinette. – Comme les récents ouvrages de chez Retz, il y a de la couleur, c’est beau et ça donne envie ! Membre de : Contact : Lectorino Lectorinette (CE1-CE2) Principes didactiques -Rendre les élèves actifs et capables de réguler leur lecture (faire prendre conscience à l’élève que la compréhension est un processus actif dans lequel il doit se sentir engagé et responsable, pas de recours systématique au … Après avoir entendu parler plusieurs fois de Lectorino & Lectorinette de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux sur les blogs de plusieurs collègues de la CPB, j’étais impatiente de le feuilleter. Je peux donc différencier et aider chaque élève à progresser à son niveau ! Une question à ce sujet : j’aurai des CE2/CM1, pensez-vous qu’il est préférable d’adapter Lector/lectrix ou celui-ci conviendra mieux ? ah, j’ai découvert Lector et Lectix an décembre dernier et je bosse là-dessus avec mes CM. là j’utilise des gammes de lecture, fiches Alphas etc… C’est une autre histoire ! J’ai déjà des lecteurs en grande difficulté qui me le réclament , Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. L'année dernière, lors d'un MACLE CE2, j'ai découvert l'excellent Lectorino&Lectorinette, de Roland Goigoux et Sylvie Cèbe. [Lectorino et Lectorinette ] Evaluation de lecture sur les récits de ruse En lien avec la méthode Lectorino et Lectorinette, voici l'évaluation de fin de module 1, que je vais proposer au groupe avec lequel je travaille la compréhension. Pour ne rien rater, vous pouvez me suivre sur Facebook, sur Twitter, sur Pinterest et depuis peu sur Instagram :o). En conseil de maîtres il peut être intéressant d’étaler la méthode sur 2 ans ? Si vous souhaitez me donner un petit coup de pouce, passez vos commandes chez Amazon en cliquant sur le logo Amazon ci-dessus ou sur n'importe quel lien Amazon présent sur mon blog (et vous pouvez ensuite commander ce que bon vous semble !) Pour cela, les élèves seront confrontés à une évaluation internationale. J’ai testé pour vous – Lectorino & Lectorinette CE1-CE2 30 mai 2014 par Mysticlolly dans Cycle 2 , Français , J'ai testé pour vous , Lecture 12 Commentaires Cet article participe au rallye-liens de Ayleen du blog « La tanière de Kyban » sur le thème de la Compréhension ! Entre temps, et après une longue coupure pour cause de congé mat, je me remets en premier dans ces lectures et parcours avec grand plaisir les articles de ton blog. Pour plus de détails, voir ICI Dumont pour l'écriture. - la progression de lecture, basée sur Lectorino et Lectorinette, commune aux CE1 et CE2. Par contre je lis que tu es allée à Champrépus ? C1 – Construire les premiers outils pour structurer sa pensée, C1 – Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions, Groupe Départemental de Prévention de l’Illettrisme de l’Indre, Licence Creative Commons Attribution – Pas d’Utilisation Commerciale – Pas de Modification 3.0 France, Rituels autour des nombres : fiches 7 et 8 d’entrainement à la lecture de nombres et ses activités ritualisées – Les encadrements, Rituels autour des nombres : fiche 6 d’entrainement à la lecture de nombres et ses activités ritualisées, coup de cœur : le balai magique de Chris Van Allsburgh, la soustraction à retenue CE1 « méthode du cassage », Mes outils en mathématiques pour la rentrée 2020/2021. Au travers de ces modules, les élèves apprendront à lire l’implicite (ce que les personnages pensent, ressentent), à suivre le fil de l’histoire (afin de pouvoir la mémoriser et la raconter à quelqu’un ne la connaissant pas), à comprendre les inférences causales (pourquoi ce personnage fait-il cela, réagit-il ainsi ? Comment je créée ces groupes ? Et puis est sorti Lectorino et Lectorinette, parfait pour mon CE1-CE2. Séances 1A/1B : Comprendre les pensées des personnages pour lire entre les lignes. @ Crismanc : J’ai pensé à toi hier. Mon agenda paru aux éditions Hachette peut vous être un précieux allié ! Ah oui, je suis bien d’accord, ça n’enlève pas un nécessaire travail autour de la lecture, notamment en Fluence ! Pour les homonymes je verrai aussi.Je ne sais pas par … Bonsoir, merci beaucoup pour ce partage (et tous les autres d’ailleurs) ! Programmations et progressions. et sur Facebook ! Ça ne vous coûtera rien (vous bénéficierez toujours des 5% de réduction Amazon et de la livraison gratuite) et je toucherai une petite commission ! Les séances durent en moyenne 45 minutes mais peut on les laisser seuls quelques minutes durant cette séance pour revenir vers l’autre niveau? Pour tout ce qui concerne le travail autour des stratégies de lecture, il y a les travaux des travaux de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux. - la progression en calcul mental, à partir du livret de Lutin Bazar - la progression de découverte du monde, sans l'espace, qui est fait par la collègue qui complète mon 75% - la progression d' Instruction civique Oui, nous c’est pareil, en conjugaison je ne fais pas l’imparfait et j’aborde simplement le passé composé. Si vous faites l’acquisition de cet ouvrage, je vous conseille vivement de ne pas passer à côté pour bien comprendre les tenants et les aboutissants de la méthode ! Les séances bien détaillées, les explications didactiques me permettent de faire avancer mes pratiques de classe et jen suis ravie! Vous pouvez utiliser tous les documents de mon blog en classe ! Les Ateliers de Compréhension de Texte (ACT) Les indices sur les personnages et les lieux. Bonjour, Dumont pour l'écriture. J'ai commencé le 2ème module. Trouvant que certaines séquences étaient particulièrement longues (notamment lorsqu'il y avait passage à l'écrit), je les ai donc scindées en deux séances. J'ai testé pour vous - Hugo et les rois Être et Avoir. Si vous utilisez une de mes trames, merci de ne pas la repartager sur votre propre blog sans mon autorisation. QLM : Mes séquences que vous pouvez retrouver sur le blog. Bonjour, j’avais aussi envie d’utiliser CLEO cette année mais c’est trop cher pour le moment. J’habite dans l’Orne. Repères de progressivté du CP à la 6ème programmes 2015 : français. FRANCAIS . -->Cela est loin d'être parfait et je suis ouverte à toutes remarques afin d'améliorer le travail. Hello, je viens de me procurer mon exemplaire de lectorino lectorinette. orthographe graphémique. CGU et mentions légales |  ), à reformuler et à suppléer (et ne pas rester bloqués par des mots inconnus) et enfin apprendre à traiter des questionnaires de lecture pour montrer qu’on a compris. Quoi de mieux pour se rendre compte de ce que l’on sait faire à présent ! Après Lector & Lectrix, et Lectorino & Lectorinette, découvrez Narramus de Sylvie Cèbe et Roland Goigoux, pour apprendre à comprendre et à raconter une histoire de la PS au CP ! J'ai établi une progression du module en comptant un créneau de 45 min par semaine. Cet article participe au rallye-liens de Ayleen du blog « La tanière de Kyban » sur le thème de la Compréhension ! Pour les illustrations que j’ai utilisées au début de mon blog (avant que je ne fasse mes propres dessins), si leur propriétaire le demande, je les retirerai immédiatement. Ces auteurs ont d’ailleurs sorti auparavant  des outils similaires pour les CM / 6e/ SEGPA  ainsi que pour le collège : Le Groupe Départemental de Prévention de l’Illettrisme de l’Indre  s’est inpiré des travaux de Cèbe et de Goigoux et de ceux de Fayol et de Thomazet  et a produit des outils très intéressants pour le CE1 : Ce même type de travail existe pour les CM : Bonjour,ça semble bien interessant. L'objectif de cette séquence est "Apprendre à lire l'implicite des récits en s'interrogeant sur les intentions des personnages. Il est également possible d’acheter les posters présents sur le CD-Rom pour ceux qui n’auraient pas de TBI. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Lectorino & Lectorinette est découpé en 6 modules qui s’appuient sur des albums de littérature jeunesse tels que : Max et les maximonstres, Le joueur de flûte de Hamelin, Un petit frère pas comme les autres, La Fiole à turbulon, Nasreddine et son âne, Un lièvre annonce un tremblement de terre. Faire de la grammaire au ce1 ( version 2016 ) – Picot – Mini Lectorino chez teacher Charlotte – Le veilleur de soleil – Il était une sorcière – Scriptum – Lectorino et lectorinette – Les dictées quotidiennes. Déjà, on ne présente plus les auteurs, très connus des collègues de maternelle pour leur célèbre Phono & Catego. Ma classe est divisée en 4 groupes homogènes. Vous y trouverez des ressources allant du cycle 1 au cycle 3. Programmation de français CE2 2015 + 2018 : étude de la langue - langage oral, lire et écrire Programmation français (proposée par Emilie). Saisissez votre adresse e-mail pour vous abonner à ce blog et recevoir une notification de chaque nouvel article par email. – Les séances sont très détaillées et il y a de nombreuses explications en marge qui viennent étayer les différentes étapes (des exemples, des compléments d’explications, des petits jeux, des astuces). On ne peut pas toujours faire tout soi-même et surtout pas la première année dans un niveau. Enseignante depuis 2007, après quelques années en tant que brigade, j'ai été 3 ans dans une petite classe unique de 12 élèves de la TPS au CM2 ! en tout cas super boulot. Ravie d’avoir pu vous être utile ! Voici au moins deux ans que j’attends sa sortie……. : Lec5**-a. A propos |  Parcontre il doit être complété d’un travail sur la fluence car en CE1 et même parfois au CE2 certains élèves sont encore des difficultés avec le code. Titre LECTORINO ET LECTORINETTE APPRENDRE À COMPRENDRE LES TEXTES NARRATIFS Auteur(s) S. Cèbe, R. Goigoux ISBN 978-2-7256-3176-9 le texte pour l'évaluation diagnostique à… – Le CD-Rom qui accompagne la méthode et dans lequel on retrouve toutes les fiches supports.

Carte Piste Cyclable Dordogne, Braquet Vélo Route, Grille Des Salaires Cabinets Médicaux 2020, Visite Virtuelle Première Guerre Mondiale, Résultat Des élections Municipales En Alsace, Le Pal Ou Dormir, Camping Ile D'houat, Peugeot 2008 Prix Neuf Essence 2020,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *