démontage/remontage crémaillère de direction.

Toutes les infos concernant le site 912club.fr ou les blogs. FAQ, tutoriaux, news du site...etc.
Alex76

démontage/remontage crémaillère de direction.

Message par Alex76 » dim. mai 03, 2015 7:29 pm

bon et bien on attaque le nettoyage démontage de la crémaillère de direction histoire de repartir sur des base saines.
Dans mon cas, la crémaillère avait été déposée en attente d'infos pour l'ouvrir et nettoyer les internes, vérifier les roulements, changer la graisse. c'est chose faite cet après midi grâce aux doc fourni par David79 sur le forum.
la crémaillère à également subit un petit coup de propre sur l'extèrieur avec de l'essence histoire de voir ce que l'on fait sans en mettre partout.
pour un démontage en règle, il vous faudra:
-une clef de 13.
-une douille de 24.
-un marteau.
-un tournevis plat.
-un réceptacle pour les divers éléments.
- un étaux.
-une pince à circlip.
et bien sure, 2 heures devant vous.

C'est parti......
-crémaillière sur l'établi, clef de 13 en main,on dépose les 2 vis du flasque arrière... attention, vous avez un joint. si le cache ne viens pas, ne forcez pas, prenez le marteau et tapoter légèrement dessus.

Image

vous avez maintenant accès à la plaque de réglage de la crémaillière, celle ci est vissée sur la crémaillère et appuie , via un ressort, sur un pion....on dévisse la bête.
Image

Image

déposer le tout dans votre boite, vous devez donc avoir, un ressort, la plaque et le pion appuyant sur l'axe de la crémaillère.

Image

retournez la bestiole pour avoir acce au pignon d'entrainement, avec un tournevis plat, on enlève comme on peut le joint à lèvre. dans mon cas, déjà HS donc à changer.
On vois maintenant le roulement et le circlips qui va falloir enlever. on prend la pince, et hop, le tour est joué... :D

Image

Après , ça se complique légèrement.... il faut enlever le pignon d'entrainement maintenue en partie haute et basse par un roulement... n'ayant pas de quoi extraire dans un endroit aussi exigu, je me sort une clope et je passe en mode réflexion !!! :roll:
bon...ça fait ch...peut être comme ça.........deuxième clope..... ça y est....
perso, j'ai besoin d'un petit morceau de bois dur qui me servira d'appui, un morceau d'acier coudé et percé en son centre et une rallonge.
avec une mèche de 30, je perce mon morceau de chêne qui traine dans le coin, je récupère mon extracteur de pompe à huile VW, un écrou de 15 et un bout de tige filetée.
Image

fixez l'axe du pignon à votre boulon et votre tige fileté pour obtenir ceci.
Image

Puis, placez votre morceau de bois percé en son centre dessus ainsi que votre plaque coudée. placé une rondelle et un second écrou. le but, en vissant vas être de relever gentiment l'axe du pignon en décollant également le roulement... ça marche du tonnerre.
Image

l'axe est déposé avec son roulement, maintenant, vous pouvez extraire la barre de la crémaillère . perso, j'ai enlevé les circlips métallique en bout de de crémaillère pour me rendre compte que cela n'était pas utile. attention toutefois si vous les enlevés, il y a une rondelle épaisse en dessous.
reste maintenant à nettoyer à l'essence, souffler le tout et rerinçer avec de l'essence propre.

Image

Image

après un bon coup de propre et le remplacement de la graisse (molykot pour ma part), on remonte le tout en sens inverse. les roulements sont en très bonne état et ne présentent aucunes marques ni de jeu.

-remplir la bête de graisse.
-mettre en place la barre dentelée en ayant prit soins d'enduire de graisse les porté en bronze interne. attention au sens. :D
- enduire le pignon généreusement et l'insérer gentillement dans le logement. A ce moment, il faut être vigilant car il faut placer le pignon bien droit... allez y à tâton puis une fois que vous y étés, on prend la douille de 24 et on tapote sur le dessus du pignon pour l'insérer . le but est d'arrivé au fond pour pouvoir remettre les 2 rondelles et le circlips.
-Sur la partie arrière, remettre le pion, le ressort et la plaque.
Attention lors du remontage de la plaque arrière, plus vous visez, et plus l'axe sera difficile à manoeuvrer.
il me reste à trouver un joint à lèvre ... je vous mettrai une référence d'ici peut via un fournisseur indus ce qui vous évitera de perde un bras, un poumon et une jambe au passage en caisse dans le réseau Porsche.
Elle est pas belle ma crémaillère toute neuve....

Image

voila.... comme d'habitude, n'hésitez pas à apporter des infos supplémentaires à ce tuto ou bien poser des questions en cas de problème.
Un grand merci à David79 qui as fournis la doc car sans cet homme, je n'aurais pu occuper mon dimanche aprèm à faire ce nettoyage de printemps... 8-) :D :D

David79

Re: démontage/remontage crémaillère de direction.

Message par David79 » lun. mai 04, 2015 7:27 am

Alex

Bravo, super Tuto !!!

Yapluka de mon cote ;)

En ce qui concerne le serrage de la plaque arrière, tu as raison: plus on serre, et plus la crémaillère est dure.

La doc technique préconise un réglage a 8cmkp de drag maximum (je cite cette unite barbare comme décrite dans le manuel) a verifier avec un testeur de couple sur la crémaillère nue connecté à ton arbre cannelé (Une clé dynamométrique devrait faire parfaitement l affaire).

David

PS: si tu ne l as pas deja, je te conseilles vivement d investir dans le "PORSCHE 912 WORKSHOP MANUAL 1965-1968"
by Floyd Clymer dispo sur amazon ( a acheter avec le Robert et collins senior special automobile :P )

Alex76

Message par Alex76 » lun. mai 04, 2015 9:26 pm

Bin, je vais devoir investir...si c'est en gliglish....c'est mort, je préfère rester idiot!!!! :D

tonial

Message par tonial » mar. mai 05, 2015 10:09 pm

Ça calme les gars ! et moi qui possède un joli "cui-cui" qui se réveille dans mon volant à chaque fois que je le tourne, ça me titille bien ce tuto… merci !

tonial

Message par tonial » mar. mai 05, 2015 10:15 pm

Et pour fêter ça et vous remercier de vos efforts, je place une petite surprise dans les news !

David79

Message par David79 » ven. mai 08, 2015 8:08 pm

Alex, si jamais tu changes d avis par rapport au Rosbeefs
Je maintiens que ce manuel est une mine d infos

voici un dico mis a dispo par mecatechnic
Que de la mecanique auto !

http://www.mecatechnic.com/pdf/dictionn ... ancais.pdf

Alex76

Message par Alex76 » dim. mai 24, 2015 12:52 pm

oh.... j'avais pas vue et ça va me servir.... merci david....une fois de plus !!!!! :D

David79

Message par David79 » lun. août 10, 2015 9:12 pm

Bon, voila, la mienne y est passee aussi

J ai trouve de l exotisme: Pas du ZF, ni du porsche, mais du VW...
Immatriculee 914 347 014 01, et non vous ne revez pas. EN parcourant les blogs outre atlantique, j ai trouve cette ref une fois, qui serait a priori une cremaillere d early 914/6...
Compatible en tous les cas et identique en tout points aux cremailleres 914 347 xxx xx...
Pas de bagues de serrage pour la plaque de friction mais reglage avec des shims. Pas encore vu mon mecano, mais a priori on fera ca avec des shims de soupape si besoin...
Pour ce qui est des roulements, grosse galere pour sortir le roulement du fond:
Il faut pour cela soit un extracteur de roulement a inertie (il prend le roulement par l interieur puis une coulisse permet de choquer le roulement et de le sortir)

De mon cote, j ai pris une cle allen ikea dans mon stock (une longue de 12 cm de long) je l ai coupe a 14mm, (le diametre interieur des roulements est de 15mm), l ai rainuree pour y visser deux plaques pour pouvoir tirer/faire levier
Ensuite, un coupe de chalumeau, avec un helper qui fait levier et c est sorti pas trop mal...
Ca m a quand meme pris deux jours pour trouver comment sortir cette merde sans tout flinguer...
Pour ceux qui auraient la flemme, Buser les echanges pour 300 euros

Je vous mets les ref des roulements divers et varies:
Pour la cremaillere, ils sont identiques en haut et en bas:
deux roulements 16002 (je les ai pris chez skf (15 euros les deux) en 15mm x 32mm x 8mm epaisseur (attention le 16002 existe aussi en 9mm epaisseur)
un joint simple levre en 28 x 40 x 7...

J ai egalement demonte l integrale de ma colonne de direction
Le palier pres du volant se trouve uniquement chez porsche et ca pique
Le roulement du fond est un 6003 que j ai pris en protection poussiere chez SKF encore , j en ai eu pour 13 euros avec les circlips et le port....

Note: les bielettes turbo allongees ne sont necessaires que sur les modeles swb avec cremaillere d origine
Si votre cremaillere a ete changee pour un modele plus recent, alors il vous faut les courtes.
Je me suis retouve avec les roues en chevron de mon cote sur ma 66 avec cette cremaillere (note: j ai verifie avec ALez et nos cremailleres ont la meme largeur...

David
Bonne demonte - remonte !

Alex76

Message par Alex76 » mar. nov. 03, 2015 11:37 pm

j'avais pas vue ton complément David.... à 2, ont va faire des tuto de malade !!!! :lol:
par contre, ton joint simple lèvre est 40/28/7 hors le mien est 47/28/7... tu confirme bien t'as taille.... de joint !!! :mrgreen:

David79

Message par David79 » ven. nov. 06, 2015 7:52 pm

Alex,
Yep,

Je viens de verifier ma commande sur 123 roulements et je te confirme la taille 28x40x7, le tout ayant été remonté et tout le toutim, cependant, ma cremaillère esr assez "exotique" vu que c est une VW qui proviendrait d une early 914, donc, pas la meme que sur tes photos, meme si dans la pratique, hormis le reglage de pression on reste pareil

Alors cette CT ? Tu progresses ? C est deprimant ce truc. Sans dec si t as besoin d une adresse en UK, hesites pas....
Comme l ont dit certains, ca sera peut etre plus facile au final....
Sinon une region peu peuplée, et pas trop plaque tournante: t evites prefecture du 59 et du 13, mais en general, dans le 64 ou le 65 on est pas trop emmerdes: Pas trop de vols de bagnoles, un paquet de vieilles chignoles sur les routes et des gens un peu plus comprehensifs dans les prefectures et sous prefectures.......

Allez bon courage

David

Répondre