Refection moteur 912

Infos, pièces, problèmes... Tout ce qu'il faut pour restaurer, équiper, ou entretenir votre 912 !!!!
reno1303
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 30, 2016 1:44 pm

Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mer. août 01, 2018 7:27 pm

Opération segments acte 2... En haut les hastings (origine AA), en bas les NPR :

Image

Les cotes de hasting étaient ok (un segment un poil serré). les cotes des NPR sont parfaites. Ils sont plus rigides et ont un chouille de jeu latréral en moins.

Avatar de l’utilisateur
David79
Messages : 275
Inscription : ven. janv. 24, 2014 12:27 pm

Re: Refection moteur 912

Message par David79 » sam. août 04, 2018 9:28 am

Je vois que tu passes de Z en ZA pour ta 5.
Je suis passe de X a Z et cruise désormais a 130 à environ 3950 tours
C est pas tant le bruit moteur que le bruit du vent dans le cockpit.
Le cruise a 115 est parfaitement tolerable a environ 3500 tours... (je n ai pas de radiateur supplementaire ni de full flow)
Avec les limitations a 80, la 5e est devenue quasi inutile sur route et je suis a moins de 2000 tours (en gros je ne la passe que sur les lignes droites de 12 km...

T as pas peur que ca fasse long une ZA (a moins que tu aies une boite 69 avec couple conique plus court ) ?
David

reno1303
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 30, 2016 1:44 pm

Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. août 10, 2018 4:49 pm

C'est ça, c'est une boite de 69 avec un couple conique en 6*29. ça risque d'être juste pour rouler à 80, mais je roulerai en 4 c'est pas grave.

Depuis hier le bloc est fermé :


Image

Image

Image

reno1303
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 30, 2016 1:44 pm

Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » sam. août 18, 2018 8:08 pm

Les ressorts isky sont arrivés dans une jolie boite bien vintage :

Image

Ils correspondent pile poil à la tension à pleine levée indiquée dans le manuel, sont d'une technologie moderne et d'une provenance sérieuse (un des plus gros fournisseurs US de ressorts). Que du bon ;)

Mesure du volume des chambres pour détermination du RV :

Image

62ml, la culasse n'a jamais été surfacée. Mesure de la distance entre le piston et le haut de la chemise

Image

1,05mm, avec une cale de 0,25 j'ai 8,9 de RV, ce qui correspond au RV conseillé par Harry pellow dans son manuel (pour les pistons NPR mais comme les AA sont une copie de ces pistons, ça s’applique aussi).

Dans les surprises de remontage, je me suis rendu compte que le palier 4 n'avait pas été rectifié en 0,25. Je vais devoir monter mon ancien coussinet 4. Ce qui n'est pas grave mais heureusement que j'ai gardé l'ancien coussinet.

reno1303
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 30, 2016 1:44 pm

Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. sept. 14, 2018 5:50 pm

Après avoir pas mal réfléchi au sujet de la pompe à huile, sur comment avoir le bon jeu latéral (0,05 à 0,1 cote d'usure à 0,2) avec le joint de la pochette qui fait 0,2. Je suis tombé sur ce post du 356registry : http://forum.porsche356registry.org/vie ... hp?p=56743
où ron ladow explique qu'avec un full flow sur une pompe récente il n'est pas nécessaire d'avoir absolument 0,05 et que 0,1 à 0,15 est suffisant. Le post dit aussi qu'il est possible de faire son propre joint dans un papier de la bonne épaisseur.
Avec les 0,05 de jeu de mes pignons + un joint en 0,07, j'ai 0,12 de jeu latéral pour la pompe à huile.

Image

Image

Une fois la pompe en place (et tournant librement), les pignons lubrifiés avec de la graisse miscible à l'huile il est possible de monter le 3ème carter :

Image

Image

Image

Image

reno1303
Messages : 29
Inscription : ven. sept. 30, 2016 1:44 pm

Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. sept. 14, 2018 5:50 pm

Matinée tarage de ressorts.

Etape 1 : mesurer le tarage des ressorts avec un appareil super pratique !!!

Image

Etape 2 : déterminer la hauteur installée. Et là petit bémol, il y a 0,5mm de différence entre la plus haute et la plus basse des soupapes :(

Image

Etape 3 : on détermine le nombre de cales nécessaires et on remonte :

Image

Répondre