Refection moteur 912

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reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mer. août 01, 2018 7:27 pm

Opération segments acte 2... En haut les hastings (origine AA), en bas les NPR :

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Les cotes de hasting étaient ok (un segment un poil serré). les cotes des NPR sont parfaites. Ils sont plus rigides et ont un chouille de jeu latréral en moins.

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David79
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Re: Refection moteur 912

Message par David79 » sam. août 04, 2018 9:28 am

Je vois que tu passes de Z en ZA pour ta 5.
Je suis passe de X a Z et cruise désormais a 130 à environ 3950 tours
C est pas tant le bruit moteur que le bruit du vent dans le cockpit.
Le cruise a 115 est parfaitement tolerable a environ 3500 tours... (je n ai pas de radiateur supplementaire ni de full flow)
Avec les limitations a 80, la 5e est devenue quasi inutile sur route et je suis a moins de 2000 tours (en gros je ne la passe que sur les lignes droites de 12 km...

T as pas peur que ca fasse long une ZA (a moins que tu aies une boite 69 avec couple conique plus court ) ?
David

reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. août 10, 2018 4:49 pm

C'est ça, c'est une boite de 69 avec un couple conique en 6*29. ça risque d'être juste pour rouler à 80, mais je roulerai en 4 c'est pas grave.

Depuis hier le bloc est fermé :


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reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » sam. août 18, 2018 8:08 pm

Les ressorts isky sont arrivés dans une jolie boite bien vintage :

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Ils correspondent pile poil à la tension à pleine levée indiquée dans le manuel, sont d'une technologie moderne et d'une provenance sérieuse (un des plus gros fournisseurs US de ressorts). Que du bon ;)

Mesure du volume des chambres pour détermination du RV :

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62ml, la culasse n'a jamais été surfacée. Mesure de la distance entre le piston et le haut de la chemise

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1,05mm, avec une cale de 0,25 j'ai 8,9 de RV, ce qui correspond au RV conseillé par Harry pellow dans son manuel (pour les pistons NPR mais comme les AA sont une copie de ces pistons, ça s’applique aussi).

Dans les surprises de remontage, je me suis rendu compte que le palier 4 n'avait pas été rectifié en 0,25. Je vais devoir monter mon ancien coussinet 4. Ce qui n'est pas grave mais heureusement que j'ai gardé l'ancien coussinet.

reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. sept. 14, 2018 5:50 pm

Après avoir pas mal réfléchi au sujet de la pompe à huile, sur comment avoir le bon jeu latéral (0,05 à 0,1 cote d'usure à 0,2) avec le joint de la pochette qui fait 0,2. Je suis tombé sur ce post du 356registry : http://forum.porsche356registry.org/vie ... hp?p=56743
où ron ladow explique qu'avec un full flow sur une pompe récente il n'est pas nécessaire d'avoir absolument 0,05 et que 0,1 à 0,15 est suffisant. Le post dit aussi qu'il est possible de faire son propre joint dans un papier de la bonne épaisseur.
Avec les 0,05 de jeu de mes pignons + un joint en 0,07, j'ai 0,12 de jeu latéral pour la pompe à huile.

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Une fois la pompe en place (et tournant librement), les pignons lubrifiés avec de la graisse miscible à l'huile il est possible de monter le 3ème carter :

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » ven. sept. 14, 2018 5:50 pm

Matinée tarage de ressorts.

Etape 1 : mesurer le tarage des ressorts avec un appareil super pratique !!!

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Etape 2 : déterminer la hauteur installée. Et là petit bémol, il y a 0,5mm de différence entre la plus haute et la plus basse des soupapes :(

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Etape 3 : on détermine le nombre de cales nécessaires et on remonte :

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reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » dim. nov. 04, 2018 7:10 pm

suite du remontage avec la vérification du calage latéral du vilebrequin (estimé précédemment).

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Les filtre à huile sont arrivés, j'espère qu'ils vont tenir la pression à froid :)

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Aujourd'hui remontage des pistons et culasses :

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Suite des travaux de remontage durant le week-end. En premier remontage du volant moteur après un ultime check du jeu latéral, le montage du joint spi. Serrage à 550 Nm avec un torque dude qui divise par 9 l’effort nécessaire :

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Remontage de la petite tour qui contient la sonde de température et le contacteur de pression d'huile. Le filtre d'origine ne sera pas remonté grâce au full flow :

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Le remontage des tôles peut enfin commencer, étape 1 la dynamo et la turbine :

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puis toutes les autres :

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Le moteur est quasi prêt à être remis dans la voiture, reste quelques tôles et tout ce qui se monte sur la turbine à remettre.

Le moteur a retrouvé la voiture. Après l'amorçage du circuit d'huile, j'ai monté les culbuteurs, les bougies et les carburateurs.

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Le moteur a failli démarrer cet après midi mais la batterie devait être faible ou l'allumeur mal calé... On verra ça semaine prochaine car il faisait quasi nuit.

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Par contre j'ai l'impression que mon joint spi de volant moteur fuit :(, il y avait une goutte après l'amorçage et l'essai de démarrage. On verra bien de toute façon il reste pas mal de finitions à faire encore... Mais il me semble que je n'ai pas enlevé le cache poussière sur le spi, il y a des chances que ça vienne de là :(

J'ai posté la même chose sur 912bbs et on m'a dit qu'il y aurait une période de rodage du joint. La fuite a l'air de diminuer, je suis passé d'une grosse goutte prête à tomber lors de la mise en pression (20-30sec sans bougies, ni culbu et palier 1 pas alimenté la plupart du temps), à juste un début de goutte après les 2-3 essais de démarrage.

Edit : j'ai retrouvé une photo, il a la lèvre cache poussière :

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Je vais devoir le remplacer.

La lèvre peut butter contre le radius du volant moteur et déformer le spi. Il y a un article sur le 356registry à ce sujet :

https://porsche356registry.org/article/31

Le nouveau est prêt :

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Atelier changement de spi :

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En pleine opération :

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Le nouveau spi monté :

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Le moteur a fait ses 20minutes de rodage d'acc sans pb (juste un culbu réglé un peu large, ça claque) :

[video=youtube]https://www.youtube.com/watch?v=W7DwCv9hakQ[/video]

Ensuite vidange, re-réglage des culbu... Bientôt les essais routiers.

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