Refection moteur 912

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reno1303
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Refection moteur 912

Message par reno1303 » lun. nov. 06, 2017 9:18 pm

Hello,

j'ai commencé à refaire le moteur de ma 12, voici quelques photos.
Le moteur est sorti de la voiture :

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Les tôles moteur étaient crades mais elles sont en bonne état. Le moteur est très gras.

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Prochaine étape : finir le démontage et trouver la fissure au pied du radiateur d'huile pour faire ressouder le bloc.

Les bombes pour le ressuage sont arrivées :

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Dernière modification par reno1303 le lun. juil. 30, 2018 8:23 pm, modifié 1 fois.

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rapido
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Re: Refection moteur 912

Message par rapido » dim. nov. 12, 2017 9:48 am

Bon courage.
JLC ;)

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Jeff 77
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Re: Refection moteur 912

Message par Jeff 77 » dim. nov. 12, 2017 10:38 pm

On suit ça de prêt Reno. ;)
Bon courage

reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mar. nov. 14, 2017 1:21 pm

L'ensemble des pièces est plutôt en bon état sauf l'aac.

J'hésite encore sur l'aac, mais il y a 90% de chances que ce soit celui d'origine.

Le bloc devrait partir à la soudure d'ici 2 semaines.

Le reste de la config sera Big, bore et full flow. Le reste sera juste mesuré et rectifié si besoin.

reno1303
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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mar. nov. 21, 2017 1:31 pm

Mission éléphant bleu finie, à l'aller :

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Au retour, à comparer avec la photo quelques posts plus haut :

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Un segment cassé sur le cylindre qui avait la compression la plus faible.

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Le bloc est ouvert, l'arbre à cames sera à changer ou rectifier :

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Après un premier nettoyage au pétrole, on dirait que la voiture a vomi son moteur :
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Fissure localisée. .

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » lun. juil. 30, 2018 8:26 pm

Le livre tant attendu est arrivé...

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Quelques news :
- le bloc est chez le soudeur,
- je suis allé chercher de quoi refaire culasses et bielles + aac chez ASM,
- j'ai reçu mes cylindres pistons de chez AA lors de la promo black friday (commandé mardi soir, livré depuis LA et arrivé vendredi matin...plus rapide que la poste),
- j'ai mis la main par l'intermédiaire d'AMS sur une plaque filtre precision matters pour le full flow.


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La boite est sortie, si on n’essaie pas de sauver 2 joints à 2€ ça va tout seul :)

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Pas grand chose aujourd'hui :
- un petit coup de propre à l'emplacement de la boîte,
- ajout des petits tubes pour le chauffage sur les jtubes

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » lun. juil. 30, 2018 8:28 pm

Le bloc est revenu

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Support ressoudé

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Planage des demi carters et usinage en std

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Pendant ce temps la boite avance :
- Les roulements sont comme neufs.
- Les anneaux de synchro étaient faitgués.
- Les dents de loup sont en bon état.
- L'huile était bien pourrie :(

J'en ai profité pour changer la 5eme (ZA à la place de Z) pour cruiser un peu plus calmement.

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boite finie :

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Les coussinets sont arrivés :

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Bielles et culasses récupérées :

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » lun. juil. 30, 2018 8:46 pm

Le vilebrequin est revenu d'usinage et traitement thermique. Le volant moteur a été retouché au niveau de la surface d'appui du disque et du spi.

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Vérification des bielles :
- poids 509g pour les 4,
- jeu vilo, bielle : 0,05mm mesuré sur les 4.

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Début de l'assemblage du bas moteur :

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L'ensemble vilebrequin-bielles fini :

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Le bloc est au nettoyage : débouchonnage et ultrason. Il ne devrait plus trop tarder.

Les quelques photos ne rendent pas hommage au travail effectué :
- nettoyage de tous les paliers au WD40 puis essuie tout,
- vérification que les axes de piston coulissent dans les bagues de bielles (histoire de ne pas découvrir un mauvais usinage une fois le bloc fermé),
- vérification que les bielles sont dans le même gramme (correction si nécessaire),
- vérification des jeux vilo bielles au plastigage et du jeu latéral à a cale en repérant chaque bielle par rapport à un maneton,
- nettoyage du vilo/bielles et de tous les conduits au WD40, essuyage à l'essuie tout,
- montage des bielles encoche en bas (en repérant bien leur position dans le moteur) avec des boulons neufs et une goutte de loctite forte sur le filetage,
- serrage à 10Nm, vérification de la libre rotation, puis 20, 30 et 45 Nm pour finir. Destressage puis vérification du couple de serrage. Essuyage du surplus de loctite si besoin (pour ne pas que le surplus durci ne bouche un conduit). vérification de la libre rotation et du couple de serrage une dernière fois.

Cette semaine si je trouve du temps, je dois préparer le kit cylindre piston (nettoyage des cylindres au WD40 puis essuie tout pour éliminer toute trace de poussière de honnage, vérification du poids, cotes et coupe des segments des pistons), premier jet du calage latéral, cassage des angles vifs sur les bords de came.

La boite est remontée et prête, c'est beau quand c'est neuf :)

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Le rebouchonnage s'est bien passé, sauf le dernier bouchon (Murphy's law)...

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Je l'ai ramenée chez AMS et on en a profité pour contrôler les culasses :

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Les ressorts sont un peu faibles (70kg au lieu de 97kg à 30,15mm), il faut en trouver d'autres.
Sur les conseils du boss d'ams pour permettre mon objectif de 150 000km, j'ai changé les segments pour des NPR.

Les nouveaux segments NPR et les ressorts progressifs sont arrivés :

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mer. août 01, 2018 9:24 am

En attendant le retour du bloc (pour l'extraction du bouchon foiré), j'ai un peu avancé sur les autres points :

Pré-détermination de l'épaisseur de la câle pour le jeu latéral. Je trouve 0,25 de jeu avec une cale de 0,8, il me faut une cale de 0,9 pour être dans les 0,13-0,18 préconisés.

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Montage de la poulie d'aac et ébavurage des cames :

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Pose d'un helicoil sur un filetage foiré de la culasse :

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Re: Refection moteur 912

Message par reno1303 » mer. août 01, 2018 6:23 pm

Usinage du 3ème carter à la dremel pour le full flow precision matters :

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