kit full flow precision matters

Infos, pièces, problèmes... Tout ce qu'il faut pour restaurer, équiper, ou entretenir votre 912 !!!!
Manos

kit full flow precision matters

Message par Manos » ven. nov. 18, 2016 9:52 am

salut les amis,

tout forum de 912 qui se respecte doit nécessairement avoir un topic sur le full flow dans lequel les partisans de cette modifs s'opposeront joyeusement au partisans de la stricte conformité à l'origine.

Voilà en ce qui me concerne je suis en train de me poser la question mais j'avoue que l'idée de devoir percer le carter et la caisse pour faire la modif et fixer la cartouche d'huile me plait moyennement.

j'ai trouvé ce kit sur le site de précision matters qui semble permettre d'éviter cela (je leur ai posé la question mais suis encore en attente de leur réponse).

http://www.precisionmatters.biz/full-fl ... relief.php

certains d'entre vous ont ils déjà un retour d'expérience sur ce produit, la description n'ait pas des plus claires mais je comprend que ce kit suffit si on ajoute les durits et la cartouche sans qu'il soi nécessaire d'acheter en plus la plaque qu'ils proposent par ailleurs.

bien sûr tus les avis sur les avantages/ inconvénients du full flow m’intéressent également je me demandais si certains ont vu une amélioration au niveau du refroidissement du moteur avec ce type de modif.

merci d'avance

Manos

David79

Re: kit full flow precision matters

Message par David79 » ven. nov. 18, 2016 5:37 pm

Salut Manos

Ca a pas l air mal du tout ce truc !

Je viens de me repenser un peu sur le sujet:
Sur nos belles, entre 5 et 20% Max de l huile passe par le filtre.
Le site de precision matters annonce 8% seulement

C est pour cela que la vidange est recommandée par porsche tous les 3000 miles et sump+ filtre tous les 6000 miles

Parce que la qualite de filtration est pauvre, et parce que peu d huile est filtrée, pas mal de merdes sont recirculées dans le moteur, ce qui n ameliore pas sa duree de vie.

Un moteur de 356 ou de 12 est donné pour 60000 miles, d apres ce que je lis, ils sont en general refait avant vers 50000....

Une reflexion sur le full flow existe ici:
http://www.flat4ever.com/projet-1776cc- ... ification/

Ils ont egalement un autre topic sur les carters d huile supplementaires plus complet sur le meme blog.

Pour ce qui est de la chauffe, mon moteur ne chauffe absolument plus depuis le reglage a la sonde lambda, et refroidissement stock. Je me balade en cruise a 60mph par 25° degres avec l aiguille juste sous le millieu, et peut taper du 130 sur l autoroute (je l ai fait cet été) sans partir dans le rouge, alors qu il faisait encore un bon 25 degres dehors, sans parler de l atytaque severe dans les cols (eclate totale, arrivé au sommet je me dis merde, la tempe, et la, environ au trois quart de la jauge apres avoir tape 25 minutes de montee entre 2nde et 3e jamais sous les 5000tours :-)

Apres, je dirais que tu dois ajouter environ 0.5l d huile avec la contenance du filtre. Comme le cite flat4ever, plus il y a d huile, moins elle est recirculee et plus elle reste propre.
Ce kit devrait donc en theorie ameliorer legerement le refroidissement stock vu que le filtre agira comme un petit radiateur supplementaire....

Pour ce qui est du fonctionnement, cela semble tres simple: la sortie de la pompe a huile (sur la gauche de face) est deviee dans le filtre qui filtre donc en full flow, et la sortie du filtre moderne (qui filtre egalement a 10microns contre 20 pour les vieux) reinjecte dans le circuit traditionel.

Avec les kits full flow, la frequence des vidanges peut etre espacee, (frequence a verifier), et le durabilite des moteurs augmentée...

Le kit ne semble pas etre necessaire vue qu il comprend deux entretoises, un joint de couvercle de pompe a huile, et c est tout...

Par contre, vu la place, il faut clairement tomber le moteur...

Franchement, mis a part le prix, vu que tu ne touches pas au carter, je ne verrai pas de bonne raison de s en priver, quand bien meme tu gardes tes vidanges tous les 3000, ca ne devrait que faire du bien....

Je demandes a mon mecano si il connait, il aura peut etre un truc en france identique ou un autre fournisseur

David

Manos

Message par Manos » ven. nov. 18, 2016 6:22 pm

Merci David pour ta réponse développée et argumentée comme d'hab. (la 912 aime la montagne les cols et les lacets:)

Les autres kit que j'ai pu voir en France (exemple celui que vend Feller Services) nécessitent le plus souvent un usinage du carter moteur avant à coté de la pompe à huile ce qui me faisait préférer celui de precision matters (j'aimais bien aussi l'idée du support du filtre à huile qui évite de bidouiller la caisse ou le parechoc pour y mettre la cartouche). si ton mécano à un équivalent en France je suis preneur !

vdh912

Message par vdh912 » ven. nov. 18, 2016 7:31 pm

Salut les gars,

Pour ma part, j'ai fait souder des louvers sur le capot arrière pour avoir plus d'air dans le compartiment, j'ai également prévu d'ajouter un carter d'huile supplémentaire, ça permet de mieux refroidir l'huile et d'éviter le dé jaugeage, l'inconvénient est le risque de frotter sur les ralentisseurs.
Pour la filtration ton procéder me plait, je sais que Flo a fait usiner son carter + couvercle de pompe full flow pour y ajouter un filtre supplémentaire, après il faut comparer les prix, et voir l'efficacité des deux procédés.
Je me demandais aussi, pourquoi ne pas dégager le filtre d'origine pour en mettre un plus gros qui filtre plus fin? ça permettrai de garder les raccords d'origine et d'éviter les usinages?

A+

David79

Message par David79 » ven. nov. 18, 2016 9:10 pm

James

Ce n est pas une question de filtre d'origine, mais de circuit de lubrification.

le notre est fait de telle manière que seulement une partie de l huile passe par le filtre (ca se voit a la taille des conduites) car il est monté en parallele.

Tu peux regarder les fameux dessins avec circuit d huile en jaune et vert pour le froid et le chaud dans le workshop manual,
sinon ici
https://www.google.co.uk/url?sa=i&rct=j ... 6082546225

Le branchement en serie en direct sur la pompe permet de passer l integralité du flux en limitant les pertes de charges....

Pour les sump supplementaires, attention a la qualité (tres bon article flat4ever sur les xtra sump) et a garder la possibilite de soulever le moteur par dessous pour la dépose...

David

vdh912

Message par vdh912 » jeu. déc. 15, 2016 5:50 pm

Ah Ok, j'ai vu sur le site qu'ils vendaient un couvercle de pompe à huile entrée/sortie pour brancher un filtre ou un radiateur, cette option me plait plus.

Manos

Message par Manos » ven. déc. 16, 2016 3:20 pm

pour info Vincent m'a dit que le kit precision matters serait dispo chez AMS78...

David79

Message par David79 » sam. janv. 14, 2017 12:07 pm

Pour info, j en ai causé avec mon mecano

Il connait le systeme qu il installe sur des mecaniques VW

Aucun soucis d après lui mais il a precisé qu il fallait faire gaffe a l arbre a cames et au timing

Sur les VW tout au moins une subtilité (different systeme en fonction des differents arbres a came si j ai bien compris au telephone)

Je dirais donc systeme interessant mais a ne pas acheter chez n importe qui ni a faire monter par le premier venu !

http://www.precisionmatters.biz/pdf/ful ... ration.pdf

David

Manos

Message par Manos » ven. janv. 27, 2017 12:33 am

merci David,

petit retour de mon coté j'ai finalement laissé tombé l'idée du full flow en me disant que cela présentait peu d'intérêt compte tenu du nombre de km que je ferai dans l'année....

Répondre