Huile de Boite #2

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David79
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Huile de Boite #2

Message par David79 » jeu. févr. 18, 2016 6:16 pm

Manos, je sais pas ce que t as fait mais on dirait que ca plait pas au serveur du blog :-)
Je continue donc la discussion sur ce thread ci

Bon, je viens de causer avec mon mecano qui ne fait que de la WV et qq 356/912 e(en bref que de l aircooled)

Il confirme, de la SAE 90 en GL5, preconisation du monteur de boite...

Tout semble donc nous amener a du GL5 sur nos 912...

Bonne vidange

David

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Alex76
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Re: Huile de Boite #2

Message par Alex76 » jeu. févr. 18, 2016 6:45 pm

ok, je comprend mieux pourquoi ça ne marchais plus sur l'ancien post....
effectivement Porsche préconise de la GL5 malgré tous ce que l'on peut voir comme risque sur les vieilles boite...merci de l'info...c'est con, je viens d'acheter de la GL4 :D ...de toute façon, je referais une vidange dans 500kms pour faire un rinçage.

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David79
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Re: Huile de Boite #2

Message par David79 » jeu. févr. 18, 2016 10:28 pm

D après ce que j ai pu lire et voir, c est la visco a froid qui sera plus élevée (150/170 contre du 110 pour du synthétique) A chaud ça sera pareil

Faudra laisser chauffer pépère, comme le moteur !

Manos
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Re: Huile de Boite #2

Message par Manos » jeu. févr. 18, 2016 10:42 pm

[quote="David79"]Manos, je sais pas ce que t as fait mais on dirait que ca plait pas au serveur du blog :-)
Je continue donc la discussion sur ce thread ci

Bon, je viens de causer avec mon mecano qui ne fait que de la WV et qq 356/912 e(en bref que de l aircooled)

Il confirme, de la SAE 90 en GL5, preconisation du monteur de boite...

Tout semble donc nous amener a du GL5 sur nos 912...

Bonne vidange

David[/quote]

T'ain j'ai fait sauter l'bouzin rien qu'avec un petit merci!! 8-)

Chris912
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Re: Huile de Boite #2

Message par Chris912 » ven. févr. 19, 2016 12:53 am

Donc la Motul sae 75/140 n' est pas néfaste ..?
cdlmt

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David79
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Re: Huile de Boite #2

Message par David79 » ven. févr. 19, 2016 11:51 am

Chris

ce qu il faut regarder, ce sont les proprietes lubrifiantes et la viscosite a chaud et a froid

La reco constructeur est de la SAE 90 Hypoid (Hypoid induit la presence du differentiel a l interieur de la boite, donc imperativement du GL4 ou GL5)

Les indices SAE en 90 ou en 140 sont ceux de la viscosie.

Le SAE 140 est plus visqueuse a froid, mais aussi a chaud.

Si on regarde la fiche technique de la 75W140 ici
https://www.motul.com/system/product_de ... 1292602763

on voit
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.903
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 170mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 24.7 mm²/s
Index de viscosité ASTM D2270 178

Si on regarde ce qui est recommande en Uk par ex sur design911.co.uk, ou ce que les ricains utilisent (thread disparu sur le blog malheureusement)
La reco va sur du 75w90 (la motul motylgear) qui est GL4/GL5
https://www.motul.com/system/product_de ... 1292599250

Grade de viscosité : SAE J 306 75W-90
Densité à 20°C (68°F) ASTM D1298 0.864
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 107.8 mm²/s
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 16.7 mm²/s
Index de viscosité VIE ASTM D2270 171

On voit que l huile est plus legere, la visco a froid est plus faible avec 107 (contre 170), ainsi qu a chaud avec 16.7 (contre 24)

De tous les blogs que j ai pu lire, les recos allaient sur des huiles en GL5 avec une vico a froid autour de 110, et a chaud autour de 17...

Note: les ricains mettent du Swepco 201, qui est en 80w90 GL5
http://www.swepcolube.com/sites/default ... j03567.pdf

densite de 0.895 a 20°C
Viscosité à 40°C (104°F) ASTM D445 152 Cp
Viscosité à 100°C (212°F) ASTM D445 16.38 Cp


Je dirais donc qu a la prochaine vidange, il serait probablement preferable de revenir a du 90 plutot qu a du 140, et de laisser chauffer la boite tranquillou surtout a froid et par condition hivernales/printanieres... (surtout si tu es au nord de la loire ou d ans l est...)

Vu le prix en plus, c est pas la mort (moins cher qu une boite...)

David

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Re: Huile de Boite #2

Message par Manos » ven. févr. 19, 2016 3:36 pm

je n'ose intervenir de peur de tout faire pêter :D mais David du coup pourquoi ne pas utiliser la Motul Gear Box 80w90 qui se rapproche encore plus des caractéristiques de la Swepco ?

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Re: Huile de Boite #2

Message par Alex76 » ven. févr. 19, 2016 4:05 pm

david, j'ai bien fait d'ouvrir ce post...je vois que cela t'occupes... par contre, je ne parle en viscosité que en CP ou CST.... :D :D
merci pour ces réponses bien détaillées...comme d'hab.

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Re: Huile de Boite #2

Message par David79 » ven. févr. 19, 2016 5:31 pm

Sacre Alex, t as raison, en fait j aime bien, ca me sort la tete un peu la tete du guidon au taff !!!! (et y en a besoin)

Bon les gars, n oubliez pas, sur ce coup la, je suis deja bien au dela de mes limites de competences, j essaye juste d etre un peu moins agricole que john deere (ma 912 est pas irish green avec les bandes jaunes :-) 0

Au passage, un autre article chez Ratwell celui la a propos des combis, interessant, qui eclaire un peu plus nos lanternes...

http://www.ratwell.com/technical/GearOil.html

En revenant encore une fois sur les synchros, qui semblent etre le maillon faible (les fameuses bagues bronze)

j ai jete un oeuil a des photos trouvees, et elles ne semblent pas etre presentes sur nos cheres boites type 901 (ce qui expliquerait au final pourquoi du GL5 est Ok !!!)
Deux trois threads semblent confirmer que les synchros des boites 901/902 sont en acier.

Donc en gros, pas d hesitation => GL5 pour nos betes

retour aux Grades :

Le SAE 90 aura une visco a chaud entre 13.5 et 18.5 (c est precis )

De la 80W-90 aura une visco minimum de 7 a chaud ( le 80W) et situe entre 13.5 et 18.5 a chaud

D apres la doc, elle sera legerement plus elevee en visco a chaud (21.7) que la SAE90
https://www.motul.com/system/product_de ... 1292599423

c est une huile minerale la SAE90 etant synthetique
Pour la faire courte: Oui, le 80W90 est correcte. (vu la visco a froid, peut etre mieux pour le sud de la france)

La 75W90 est marquee boites dures ou bruyantes, la 80w90 boites bruyantes ou chargees...
Je ne suis pas sur que notre axe soit particulierement charge avec nos 950kg et nos 90HP :-)
Pour revenir maintenant a la 140 par ex, je vais citer de nouveau cet excellent article:

http://www.widman.biz/uploads/Transaxle_oil.pdf

Si l huile est trop visqueuse, elle ne se deplacera pas assez vite sur les synchros et la transmission chauffera, vitesses plus dures a passer. Ca risque aussi de ne pas lubrifier correctement paliers et roulements

Si elle est trop fluide, la lubrification des paliers roulements, et autres ne se fare pas bien non plus....

Allez, je coirs qu on a fait le tour;
En resume:
- Nos grenouilles peuvent avaler du GL5 (Et en gros ca sera soit GL4, soit GL5, le dernier ne posant pas de probleme d usure prematuree et etant plus facile a trouver_
- Il leur faut une huile Hypoide (qui renvoit sur de GL4 ou GL5 imperativement)
- Attention pour les rares qui aurait un limited slip diff, la, je me suis pas penche dessus, mais c est pas la meme huile
- Pour la formulation, SAE 90 Hypoid, ou 75W90, ou 80W90

Bonne vidange (je sens qu il y en a un paquet qui vont faire ca le week end prochain)

David

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Re: Huile de Boite #2

Message par Manos » ven. févr. 19, 2016 5:59 pm

C'est clair David tu nous as pondu une thèse sur les huiles de boite en moins de deux jours!! Encore merci pour ces explications.

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