Huile de Boite #2

Infos, pièces, problèmes... Tout ce qu'il faut pour restaurer, équiper, ou entretenir votre 912 !!!!
Alex76

Re: Huile de Boite #2

Message par Alex76 » ven. févr. 19, 2016 7:35 pm

Article de compétition !!!! Un grand merci pour ces infos plus que intéressantes.

Chris912

Message par Chris912 » sam. févr. 20, 2016 1:38 am

Merci pour ce topo ultra complet .

je sais que la 140 a une vocation racing ....
je laisse toujours bien chauffer mon moteur donc ma boite qd je roule avec ma belle .
mais de temps en temps suis pas contre de rouler plus sportivement ou faire de long trajets .
donc une huile plus épaisse est un plus me semble til ...
de tte facon je fais pas 5000 km par an non plus .

au plaisir

Alex76

Message par Alex76 » sam. déc. 24, 2016 1:12 pm

tiens, juste comme ça... pour t'occuper pendant tes vacances... quelle additif anti friction mettre dans nos boites car il y en as un paquet !!!! ça fait plusieurs pro qui m'en parle et tous disent que c'est pas mal. y'a même un ancien préparateur de boite du coin qui rajoutait à l'époque de la graisse... mais bon, ça, je ferait pas !!!! :lol:

David79

Message par David79 » lun. déc. 26, 2016 2:31 pm

Salut Alex

Allez, un petit coup pour boxing day:
Ma première réaction est pourquoi ? Les huiles modernes contiennent tout ce qu il faut de détergent et de perlimpinpin pour faire glisser tout ça comme il faut. Si ça craque, c est qu il faut y regarder de plus près...

Je me suis penché un peu sur les forums et les avis sont variés,
Ce tuto est cependant intéressant, je t en dresse les points principaux dans la langue de molière:
http://www.pistonheads.com/gassing/topic.asp?t=149116

- En général les additifs contiennent des paraffines chlorées, technologie des années 30.
- Ils corrodent les alliages a base de cuivre (la bonne nouvelle on en a pas en théorie dans nos boites 901/902)
- Ils sont plus lourd que l huile et vont donc se centrifuger et être efficace sur les parois de ta boite :-)
- tout les composants nécessaires au bon fonctionnement se trouvent déjà dans l huile appropriée a la boite de technologie récente

En gros, peut être avec une huile minérale des années 70, je vois pas l intérêt avec une huile synthétique...

Si ta boite craque toujours, colles y de la sciure, ça ça marche (un temps :-) )

Pour info vu trois boites (4 vitesses) en dessous de 1000 USD sur the samba hier... Cela faisait un bail que j en avais pas vu a un prix raisonnable...

Bonnes fêtes de fin d année

David

Alex76

Message par Alex76 » lun. déc. 26, 2016 4:15 pm

trop fort le David....merci et bonne fête à toi !!!!

David79

Message par David79 » lun. oct. 16, 2017 1:18 pm

Mise a jour du Thread suite a de nouvelles discussions:
ALors, Minerale ou synthese l huile ????

Encore une fois, logique:
Certains vous diront jamais de synthese dans vos vieilles boites, d autres ne jureront que par ca, alors qu en est il ?
- Si votre boite est neuve ou reconditionee, que vous l avez ouverte et etes allé nettoyer dans les coins, alors foncez sur de la synthese et tout ce que vous voudres

Si votre boite a 150000 miles et n a jamais été vidangée ou alors qu on ne sait pas , alors on met de la minerale (c est comme sur vos moteurs: un moteur tout neuf pourra prendre de la synthese ou semi synthese eventuellement (a condition d avoir un radiateur supplementaire mais c est un autre sujet) Un viex moteur reste en minerale ! et on n y met pas de nettoyant moteur
La raison est simple, les huiles synthese on des detergents plus puissants qui decollent toutes les boues et remettent tout en mouvement. Les mecanos decrivent souvent des pannes liées a ca, la merde se decolle et vient boucher les circuits de lubrification internes...
Donc si on met de la synthese alors qu on sait pas en quelle etat elle est, c est pour rouler 1h et ensuite vidanger, voir faire ca plus d une fois d affilée, avant de faire sa vidange tous les ans ou deux au risque de rouler toujours avec la merde de votre boite en mouvement et créer une usure prematurée....
La minerale sera moins agressive et laissera vos boues au fond tranquille...

Voila l explication simplistique....

A vois vidanges (et oui, ca se fait avant l hivernage pour eviter de laisser une huile hydratée dans vos organes internes)

David

Alex76

Message par Alex76 » mer. nov. 01, 2017 10:13 pm

encore des infos au top.... donc pour ma part 80W90 en synthétique à faire au printemps .

Répondre