Boîte 4 ou boîte 5?

Porsche 912, news, expériences, bref un peu tous les sujets... et surtout bonne humeur !!!

Boîte 4 ou boîte 5?

Messagepar Bastouillon » Lun Nov 21, 2016 7:50 am

La question peut vous surprendre, mais un ami à fait marche un " retour à la case départ", il a remonté sa boîte 4, car il ne s'en sortait lors des ballades dans les Pyrénées. Cette boîte 5, à juste une 3éme bis, qui apporte peu, à çe qu'il me dit.
De plus j'ai récemment conduit une 356 boîte 4 à 170km/h.. Très agréable.
Qu'en pensez-vous?
Merci de ne pas me parler de consommation.
Bastouillon

Re: Boîte 4 ou boîte 5?

Messagepar David79 » Lun Nov 21, 2016 1:58 pm

Bastouillon

En effet, si l on compare boite 4 et boite 5,
les ratio de la 1ere et de la 4e sur boite 4 / 5e sur boite 5 sont identiques

La boite 4 a donc une 2nde et une 3 qui tirent plus long, car équivalent a 3 vitesses intermédiaires sur la boite 5 (ca parait clair dit comme ça ?)

Le moteur étant coupleux, une boite 4 ne s en laisse pas trop compter, et est même plutôt agréable pour cruiser

La boite 5 est une boite extrêmement courte, et a moins de vouloir jouer de la boite a tour de bras.
on s en sort pas mal du tout avec une boite 4, même en montée de cols, a condition bien sur d amener la seconde au bout entre 5500 et 6000rpms, ce qui ne me fait pas peur, mais peut en contrarier certains.

La discussion est en cours avec d autres membres du club. Pour ceux qui ont fait modifier leur moulins pour un type 4, comme blitz ou Alex76, la boite est beaucoup trop courte.

J ai pas mal potasse le sujet de mon coté car je souhaiterai parcourir de plus longues distances dans ma 12, et le cruise a 130 a 4500rpm est plutôt prohibitif

La meilleur solution est a mon sens de rester sur une boite 5, mais en la faisant rallonger
Je m entends: étager vitesses 1 a 4 comme si c était une boite 4, et étager la 5 en mode overdrive, pour cruiser a 3500rpm a 130. On peut également de fait allonger légèrement la 4e, histoire d avoir moins de trous entre 4 et 5 et rendre la boite plus homogène.

Cela bien sur doit être en phase avec le couple délivré par le moteur au régime souhaité.

Un très bon exemple est l étagement des boite type "901" de 914, qui ont une 4 et une 5e plus longue (29:22 ou 31:22 pour la 5 contre 28:24 sur nos belles). Cela permet le cruise a 130 a 3500rpm mais est rendu possible par un type 4 plus coupleux a bas regime....

Une autre option possible pour les malheureux en boite de 1969 et de changer le rapport de pont de 6:29 a 7:31, ce qui permet d allonger légèrement la boite.

Une bonne source d infos ici
http://www.blueskymotorsports.com/index ... 7&Itemid=6

Je comprends donc ton ami qui repasse effectivement en boite 4. Je navigue de mon coté en boite 4, et le troisième permet de rouler tranquille en entre 30km/h et 90km/h, sans sourciller, reposant ainsi mon bras droit :-)

En resumé:
Cruise et ballade, meme un peu sportive : boite 4
Tours de piste au rupteur, Rally VHC, course de cols, musculation du bras droit : boite 5 :-)

Par ailleurs, je suis éventuellement preneur d une boite 5, a voir en MP si ton ami veut s en delester !

Note: je reside egalement dans les pyrenees atlantiques, et suis toujours partant pour une bonne balade et quelques cols, a voir en MP egalement !

David
David79

Re: Boîte 4 ou boîte 5?

Messagepar Alex76 » Sam Déc 10, 2016 11:05 pm

toujours à fond sur les boite David.... pour ma part, boite de 69 avec une 5 éme légèrement plus longue donc réétagement obligatoire quand on as un 2,2l au fesses
Alex76

Retourner vers Général