Comment retirer le 'Horn button' du volant ?

Porsche 912, news, expériences, bref un peu tous les sujets... et surtout bonne humeur !!!

Comment retirer le 'Horn button' du volant ?

Messagepar 1966912 » Lun Jan 04, 2016 6:54 pm

Bonsoir et bonne année

Mon volant a besoin d'une petite restauration. C'est un volant en acier avec le 'Horn Button' en cuir central ( cf image). Je suis sûr que plusieurs d'entre vous on déjà déposé leur volant et ont donc été confronté au problème;
Dans mes recherches, je crois avoir compris comment faire (à priori la dépose du bouton central doit pouvoir s'effectuer comme le bouchon d'un bouteille de produit dangereux. A savoir appuyer sur le bouton et le tourner en même temps ...!! ) Est-ce que j'ai bien compris ? Pour éviter toute action irréversible, je préfère avoir votre avis ...et bénéficier de votre expérience.

Sinon j'ai reçu à Noël de la part de mes enfants le livre de Lewandowski sur la 912. Je ne peux que vous le conseiller, il ne traite que de la 912 et de la version 912 E . Une approche historique appuyée par des documents d'archives issues des archives du siège Porsche. Très éloigné de ce que l'on peut trouver sur le net l'auteur (documents d'époques à l'appui) réhabilite ce modèle et démontre en quoi la 912 a joué un rôle essentiel sur le redressement financier de l'entreprise Porsche de l'époque.. alors en très grande difficulté .

En plus le livre est en tirage limité ...912 exemplaires...

amicalement
Alain
Fichiers joints
Volant 912 Horn Button.png
Volant 912 Horn Button.png (165.94 Kio) Vu 6066 fois
1966912

Re: Comment retirer le 'Horn button' du volant ?

Messagepar tonial » Lun Jan 04, 2016 9:43 pm

Bonjour Alain,
alors pour retirer le papillon de volant il suffit de la faire pivoter vers la gauche sur son axe. Je pense entre 30 et 45°. Pas besoin d'appuyer ou très légèrement. il doit venir tout seul. Opération inverse pour le remettre en place. Ensuite il y a derrière un écrou de 28 (merci Julien) et le volant sort.
Bonne restauration.
Antoine
tonial

Messagepar David79 » Mar Jan 05, 2016 11:56 am

Alain

je confirme ce que dit ANtoine, plutot simple sur un clip de 45 ans, moins sur un volant neuf

Quand j ai changé mon volant sur des clips neufs, le mettre a été super galère, et ensuite, impossible de l enlever.... AU prix du bouton, on a pas envie de le flinguer...

L astuce: Une cle a sangle pour demonter les pompes de piscine ou filtres a huile

C est comme une cle a chaine, sauf que la chaine est remplacée par un caoutchouc...

Je me suis battu 15 jours avant d avoir l astuce, une fois la clé achetée, ca a pris 30 secondes chrono en main

http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits ... -mm-e66530

Ca coute rien...

Bon courage

David
David79

Messagepar 1966912 » Mar Jan 05, 2016 8:13 pm

Bonsoir

merci a vous deux pour ces précisions. Je vais voir cela ce WEnd et vous ferait un retour .
Bonne soirée
Alain
Fichiers joints
912 mars 1966.png
912 mars 1966.png (193.74 Kio) Vu 6048 fois
1966912

Messagepar 1966912 » Lun Jan 11, 2016 8:03 am

Bonjour

grâce a vos conseils j'ai sans aucunes difficultés réussis a retirer le 'Horn Button' du volant. En fait j'ai injecté un peu de dégrippant à l'intérieur de la pièce que j'ai laissé agir toute une nuit et le lendemain en pressant légèrement le bouton tout en le tournant vers la gauche il y a eut un déclic et il s'est retiré tout seul.
Une dernière question , savez vous s' il existe une gaine en cuir spécifique pour ces volants a 4 branches de 66. Je vois bien des volants gainés cuir mais pas de gaine a installer...!

Bonne journée

Alain
Fichiers joints
mars 1966 912.png
mars 1966 912.png (203.54 Kio) Vu 6027 fois
1966912

Messagepar David79 » Lun Jan 11, 2016 6:21 pm

Alain

Pas facile a trouver

J ai vu ceci:
http://www.aglausa.com/p/home.html

Celui ci pour les volant en 42cm
911ET17 - 17" diameter 4 spoke "Bowtie" wheel 1966-70. $69.95

Ou juste au dessus pour le 40cm (16")

Sinon chez Lakewell, plus cher
http://www.lakewell.com/en/porsche/911/ ... 73-4-spoke

Bonne couture

David
David79

Messagepar 1966912 » Ven Jan 15, 2016 10:04 am

Bonjour David
merci pour cette recherche, je vais me tourner vers la solution Lakewell m^me si c'est un peu cher..."mais elle le vaut bien" !
Je ne pensais pas faire le changement du volant moi m^me (je ne suis pas un expert) mais en y regardant de plus près je me demande si cela est vraiment si compliqué ...
J'ai en ce moment un Volant Nardi avec un moyeu qui permet d'adapté le volant . Pour remettre le volant d'origine (4 branches en fer) que je viens de rénover que faudrait-il que fasse ?
Ôter le bouton du volant Nardi : il se tourne simplement comme pour le Horn Bouton ?
Deviser la vis centrale... ensuite retirer le moyeu adaptateur du Nardi...et simplement reposer l'ancien volant avec le contacteur du klaxon ?
Je ne risque pas d'avoir des surprises , notamment qu'il me manque des pièces ?
Bon pour le moment je vais m'attacher à coudre ma gaine de cuir sur le volant et en fonction de ta réponse j'aviserai...
bonne journée
Alain
Fichiers joints
916 9166Volant Nardi.jpg
916 9166Volant Nardi.jpg (58.23 Kio) Vu 6006 fois
1966912

Messagepar David79 » Ven Jan 15, 2016 6:50 pm

Jean Pierre

Momo, Nardi, meme combat: Un hub est monté entre le volant et la colonne de direction.

L ecrou de 27 qui bloque le volant sur la monte standard bloque alors le Hub, et le volant nardi est vissé a l aide de 9 ecrous sur le hub.
Ces vis sont sur le contour du volant, je dirais pour le tiens sur le contour du bouton noir, sur la partie alu.

Sur la monte de ton volant bois, on ne voit pas les vis, qui doivent etre cachées derriere le cache alu qui ceinture le bouton du klaxon.

J essaierai de tourner légèrement le bouton (le contour du bouton noir) en le tournant comme pour le horn button du volant d origine.
Ensuite, devisser les vis qui tiennent ton nardi au hub
Enlever le fil du prolongateur du contact klaxon

Devisser l ecrou de 27 qui tiens le hub a la colonne

Et voila

J ai trouvé cela qui devrait pouvoir t aider
http://www.comptoirauto.com/PDF/Expli-nardi.pdf

Pour le dévissage de l écrou, attention a bloquer le volant (sinon clé a choque) pour ne pas ammener la crémaillere en butée et forcer sur la colonne de direction, ou alors attention a la casse...

Je conseillerai d utiliser une clé longue pour avoir du levier, et un assistant pour tenir le volant et l empecher de tourner.

Pour la remonte, attention:

Il te faut la bague d appui
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... pui/P10306

Il te faut le ressort qui va sous volant
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... ion/P19159

Il manque en général la rondelle platte (c est une rondelle ondulée qui fait rempart supplementaire au devissage de l écrou du volant) qui va sous l écrou
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... tique/P389

Il te manquera potentiellement le contact du klaxon, ici, qui se met dans le trou du volant d origine prévu a cet effet
http://www.rosepassion.com/fr/cat/porsc ... on/P106685

Le catalogue de pieces détachées que l on trouve sur le site officiel porsche pour notre classique te donnera une vue détaillée meilleure que celle de rosepassion, ideale pour le remontage.

Honnêtement, c est normalement un jeu d enfant, surtout si le montage du Nardi a été fait proprement, ce qui doit être le cas vu la réputation de Vintage Import 87 qui te l avait monté si mes souvenirs sont bons

Bon Week End

David

PS: Ah les painted dash et ces trois compteur verts... J ai hate de retrouver ma belle qui enfin roule de mon coté!!!
David79

Messagepar 1966912 » Dim Jan 17, 2016 1:54 pm

Bonjour David

merci beaucoup pour ces précieux renseignements. Avec ça je devrai y arriver... des que j'aurai tout remis en place promis une photo avant après .
Des que la tienne sera sur pattes envoi une photo ...
bon Week End

Sincèrement
alain
1966912

Retourner vers Général