matching ou pas matching telle est la question….

Porsche 912, news, expériences, bref un peu tous les sujets... et surtout bonne humeur !!!
Répondre
loule

matching ou pas matching telle est la question….

Message par loule » ven. déc. 04, 2015 5:28 pm

Bonjour,

Je regarde depuis des mois maintenant les annonces de vente de porsche 912. Quand les véhicules sont Matching moteur et colors les prix sont très élevés mais quand un des deux manque, le prix des véhicules n'est pas donné non plus!!
Alors évidement les puristes diront qu'une porsche qui n'est pas "matching" complet n'a aucun intérêt ce que je convois… mais comment fait on pour évaluer le prix d'un véhicule qui n'est pas matching complet ? qu'elle est sa valeur réelle ? qu'elle incidence sur sa cote lors de l'achat ? et sur sa cote avec le temps? est ce que c'est un bon critère de négociation du prix?

Merci pour vos réponses.
laurence

NODG

Re: matching ou pas matching telle est la question….

Message par NODG » sam. déc. 05, 2015 9:20 am

hello,

pour moi, matching ou pas, cela dépend de TES attentes.
Veux tu une 912 pour le plaisir de rouler ? ( matching ne sert à rien )
ou
Veux tu une 912 pour spéculer un max. et très rarement rouler ? ( matching obligatoire )

Le plus important est de trouver une auto correcte de par son état en fonction de son prix.
Bonne chasse :-)

loule

Message par loule » sam. déc. 05, 2015 12:30 pm

Bonjour,

Merci de m'avoir répondu. Spéculer très peu pour moi….
Je souhaiterai rouler tous les jours avec si possible!! même si je sais que cela engage des frais de rouler quotidiennement avec ce type de véhicule. Je possède une 304 cabriolet, jusqu'a ce que je ne puisse plus l'entreposer chez moi (elle est actuellement "stocker" à la campagne…) je roulais tous les jours avec pour aller au travail. La 304 n'étant pas un véhicule cher à l'entretient, je m'en sortais.
Mais pour une porsche, je n'en ai aucune idée… l'investissement à l'achat n'est pas le même, la rénovation non plus…. c'est pour cela que je me pose toutes ces questions..

Cordialement
Laurence

vdh912

Message par vdh912 » sam. déc. 05, 2015 7:52 pm

Bonjour,

Il est difficile de trouver une 912 Classic de nos jours, et vu le peu de modèles en circulation c'est difficile de négocier même une non matching. Dans les budgets raisonnables il y a la 912E, tu as la ligne d'une 911 G avec un moteur VW retravaillé d'origine par Porsche, au niveau corrosion tu auras moins de surprises et plus de chance qu'elle soit matching...

Entre nous "les puristes" ne considèrent pas la 912 comme une Porsche, donc matching ou non elle n'a pas d'intérêt pour ces Bobos. Elle est considérée comme la 911 du pauvre, pour moi Porsche aurait du la baptiser 356D car c'est une 356C Plus...
Comme toutes les Porsche anciennes, elle gardera une côte élevée c'est une valeur sure.

Bonne recherche

Manos

Message par Manos » dim. déc. 06, 2015 11:49 pm

Bonsoir,

Pour aller dans le sens des premières remarques il me semble que la notion de matching numbers n'a réellement de sens que dans des cas de figure très rares à savoir celui d'une voiture avec un kilométrage bas et vérifiable pour laquelle tu as la certitude qu'aucun élément n'a été change ou refait. Il me semble qu'il est assez artificiel de parler de voiture matching lorsque le moteur à été refait une ou plusieurs fois sur laquelle seule le carter du moteur est en réalité d'origine.

Bonne recherche et bienvenue parmi nous!

loule

Message par loule » lun. déc. 07, 2015 9:17 pm

Bonsoir,

Oui il est clair qu'il faut vraiment que le matching number est un sens. Même si, je ne souhaite pas acquérir une porsche pour spéculer, je me demande quand même, et vu les prix affichés, s'il ne faut pas le prendre en considération…. à 40 000 € de moyenne pour l'acquisition d'une 912, macthing ou pas, ça fait cher l'authenticité…. J'ai pour habitude de garder, coute que coute, mes "anciennes" mais je ne peux pas m'enlever de l'idée que, si un jour, je dois m'en séparer, je souhaiterai pouvoir le faire sans "trop" perdre de plume… Je suis une passionnée qui n'a pas de très gros moyens alors, je reste prudente.. avoir "des anciennes oui", ne pas avoir d'argent pour les rénover, les entretenir et surtout, les utiliser, non!!!
Mais j'ai bien compris tous les messages et je vais faire le nécessaire pour faire le bon choix.
Merci pour les conseils!! et à très bientôt, je l'espère, au volant d'un 912…
Bonne soirée

1966912

Re: matching …c'est à dire l'ADN du véhicule

Message par 1966912 » mar. déc. 08, 2015 11:21 am

Bonjour à tous,

Pour revenir sur la signification du 'Matching Number' (en français sur la concordance des numéros d'origines de la voiture ) cela veut simplement dire qu'un modèle possède encore tous ses éléments d'origine et que ceux ci correspondent au véhicule depuis sa sortie d'usine.
Que ce soit le N° de moteur/N°de Boite / de Châssis /de couleur...mais aussi N°de portes et capots frappés aux derniers chiffres du numéro de châssis. Ou encore d'autres éléments qui sont frappés du mois et de l'année de fabrication comme les jantes, le réservoir, la jauge à essence ainsi que les compteurs (combinés température-essence, compteur de vitesse, compte-tours). Plus les pièces existantes sont celles d'origines plus le véhicule a gardé sont intégrité et donc une valeur supplémentaire ou encore ce que l'on pourrait appeler un supplément d'âme.
Si au contraire une voiture dont le N°de châssis ne correspond pas, ou le moteur ou la boite a été changée, et si rien dans l'historique n'indique ces changements, l'acheteur peut à juste raison se poser des questions sur le pourquoi et le comment de ces changements...mais cela ne veut pas dire que pour autant ces changements soient mauvais fondamentalement..
En conclusion et au delà de ce qui a été dis à juste titre sur cette notion de 'matching number' qui sont depuis plutôt réservées aux voitures de 'concours', il n'en reste qu'il est important avant tout achat de connaitre le plus possible l'histoire du véhicule et cela passe par l'identification des numéros d'origines (en tout cas les principaux châssis boite moteur et couleur) ce que l'on pourrait traduire par la recherche de l'ADN du véhicule.

912ment votre

Alain

David79

Message par David79 » lun. déc. 21, 2015 1:52 pm

Laurence:

En ce qui concerne les prix, en general, on utilise le simulateur de chez Hagerty
Tu le trouves ici

https://www.hagerty.com/apps/valuationt ... cleId=7443

En general, il est en retard de quelques mois, et tous les vendeurs pensent que leur vehicule est une category 1.
Le detail est pourtant clair, un bon argument etant donc de demontrer que ce n en est pas un, en gardant en tete l offre et la demande.
Le taux de change euro dollar actual n aide pas.
On peut donc aisement aujourd hui, contrairement a il y a un an ou deux, considerer que la veleur en euros au moins identique si ce n est plus elevee que celle en dollars

Une 912 daily driver sera aujourd hui aux environ de 40K€ prix d annonce, avec un prix de vente reel probablement tres proche...

C est egalement siasonnier et c est probablement le bon moment pour acheter. Les prix baissent cette saisons pour les merguez maquillees en vente trop cher depuis la fin de l ete, et remonteront au printemps quand une nouvelle vague de crise de la quarantaine poussera la generation suivante a chercher son daily pour l été :-)

EN ce qui concerne la maintenance, un warning, les pieces porches sont bien plus onereuses que les peugeot (mon Pere retape une 504) un exemple: un faisceux d allumage 504 :10euros , un faisceau 912: 60...

Pour en revenir au Matching: je confirme ce que dit Alain, et ajoute ce qui suit:
Si c est plutot un investissement et qu il y a de l incertitude, alors Matching, clair, ferme et definitif...
Si c est pour un daily driver pur plaisir avec l idee de la garder plus longtemps que les fluctuations de la cote (en reference au crash recent des americaines des 50's suite au deces de la generation d acheteurs (tous plus proches du centenaire que du cinquantenaire) et au desinteret de la generation suivante), alors qu importe... Une douze avec un Type 4 gonflé a 2L te donnera un peu de poussée supplementaire et n en sera que plus agréable...

David

tonial

Message par tonial » sam. déc. 26, 2015 10:18 pm

Je ne peux qu'abonder dans le sens de ce qui a été dit avant moi. Il faut déjà trouver une voiture à son pied et l'affaire est délicate. Les prix sont en effet très élevés (matching ou non) car la demande est de plus en plus forte est l'offre presque inexistante. Résultat on trouve de tout et surtout n'importe quoi. Il faut bien faire attention à l'achat car la note peut-être particulièrement salée si on se trompe de monture.

loule

Message par loule » jeu. janv. 14, 2016 9:00 pm

Bonsoir,

Merci pour tous ces éclairages!! Mon père "retape" une Citroen traction familiale en ce moment…il a eu l'agréable surprise de découvrir le prix de la peinture…et des pneus… Donc je suis plutôt aguerri sur les prix pratiqué pour les "collections"…
Merci encore pour les conseils! si je trouve chaussure à mon pied je vous ferai partager ma trouvaille pour avoir encore des conseils.
Bonne soirée
Laurence

Répondre