maths à grands pas progression

Si vous continuez à utiliser ce site, nous supposerons que vous en êtes satisfait. Progression maths MS Par Zaubette dans Progressions le 14 Juillet 2014 à 19:06 A la rentrée prochaine, je vais de nouveau avoir des élèves de MS dans ma classe, après 2 années successives sans. Mardi 24 Avril 2012 à 14:43 Oh que oui moi aussi tout pareil que Charivari! Tout sous-entendait qu’une formation était forcément nécessaire pour accéder à cette pédagogie. Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site web. Mais entre-temps, une chouette collègue est passée me déposer dans ma classe tout plein de bouquins Retz pour la maternelle, dont l'ouvrage Apprendre la numération avec des jeux de cartes, dans lequel il y a de chouettes jeux pour les moyens comme pour les grands. :)). les petits objets viennent de chez Action. je l’ai ensuite adapté à mes 3 niveaux. Pour rendre la lecture plus facile, j’ai divisé ces PROG en 3 fichiers : début de cycle (environ TPS et 3 ans), avant 4 ans et après 4 ans. Je me rends compte que la didactique des maths chez les plus jeunes reste compliquée (même après une année à former et se former sur le sujet…) et que de petites erreurs faites sans le savoir (surtout le comptage-numérotage … lisez Rémi Brissiaud !!) Comme j’ai anticipé cette possibilité, j’évite de charger les trois dernières semaines d’école. Programmation détaillée des ateliers de la période 3Télécharger Pour rappel : MGP -> Maths à Grands Pas VLM -> Vers Les Maths DLM -> découvrir les maths VLE -> Vers l'Ecriture VLP -> Vers La Phono Les petites lettres dans les ronds notifient l'adulte présent. Si le cœur vous en dit et si mes partages vous plaisent, n'hésitez pas à me donner un coup de main pour me permettre d'investir dans du matériel éducatif (cela n'a rien d'obligatoire bien entendu! PROGRESSION => selon les progrès à… Lire la suite. J'ai ces trois ouvrages et pour ma première année à l'année en maternelle, votre travail va grandement m'aider. Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. Exemples de progressions. Progression Maths GS « De la graine à la plante Les consonnes en GS » Tags : progression, mathematiques, math, gs, zaubette. Excellent le jeu avec les champignons , les feuilles et les glands. Bonsoir, Bonjour, Je vais avoir des PS et débute en maternelle. Il est magnifique! > Règle du jeu En partant du nombre de départ, tu dois ajouter (ou enlever) chaque fois le même nombre pour avancer. Voici notre programmation semaine par semaine, sur les Nombres et Calculs en GS. Juste une petite remarque : sur vos documents, vous avez sourcé Maths à grands pas chez Nathan, Retz pourrait s'offusquer, Merci pour votre partage! Commentaires . documents word : Prog maths dbt cycle, Prog maths avant 4 ans, Prog-maths après 4 ans. PES à la rentrée 2017, je ne savais pas trop où commencer et où m’aventurer. Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. tout d'abord un grand merci pour votre travail ! Progression Vers les Maths MS. J’ai passé presque 10 ans en cycle 3 n REP, (toutes mes premières années) et je passe à la rentrée sur une classe de GS Autant dire que je suis très intéressée mais un peu déboussolée!!! peuvent bloquer pendant longtemps des enfants fragiles sur la compréhension des bases de la numération. Voici mes PROG en maths … Je dis PROG car ici j’ai mélangé progression (les progrès dans une compétence) et programmation (le programme sur l’année) sur le même tableau. 8 janvier 2020 par Délia 7. A imprimer en 2 ou 4 par page. J’ai tout un chariot de manipulation en maths , je ne sais pas … Aujourd’hui, je vais vous parler d’un ouvrage de chez Retz « Maths à grands pas GS » dont j’utilise quotidiennement le petit frère « Maths à grands pas PS-MS »!Je vous invite d’ailleurs à aller le découvrir en lisant l’article que j’avais rédigé à son sujet!. fiches trace « Ce que nous avons appris en maths », les paroles des calculines chantées et les calculines parlées. Réponse. programmation MS maths Par lamaterdeflo dans Pédagogie le 17 Août 2015 à 20:52 Bonjour, Un grand merci pour ce partage qui me sauve un peu la mise!!! Je l’ai suivi sur sa chaine YOUTUBE et sur son site. Louise maternelle, nouveaux programmes, programmes 2015, progression, PS Navigation d'article ← → Commentaires sur “ Progressions PS – 2015/2016 ” Pauline dit : Merci beaucoup pour tout ton travail, j’ai des PS/MS cette année et ça m’aide beaucoup. Après cette première période, je confirme mon plaisir à utiliser la méthode Maths à grands pas. Un grand merci aussi de mettre à jour les articles!!! 1. WJL. Les élèves ayant choisi la spécialité maths en première et en terminale passeront une épreuve finale de 4h et de coefficient 16 lors des épreuves finales du bac en juin.Cette épreuve portera sur les programmes de spécialité mathématiques de première et de terminale à l’exception des notions fonctions sinus et cosinus, calcul intégral, concentration, et loi des grands nombres. Odile. J'aime J'aime. Sinon , il y en a sur le blog . Projet Maths à Grands Pas CP Nous (Magali Hersant et Yves Thomas) sommes actuellement au travail sur ce projet qui ferait suite aux ouvrages destinés à la PS-MS et à la GS. Et grâce à ce merveilleux petit blog, cette pépite, cette mine d’or (bon ok j’arrête) j’ai su où commencer mon travail. Un grand MERCI pour votre travail! Voici la comptine de la période 1 du manuel Vers les maths MS chez Accès Editions ( 3 petits moustiques) remise en page pour mettre dans les cahiers des élèves ou afficher au tableau. Titeuf a rendez-vous avec Nadia, mais il est déjà très en retard. Répondre. Ils me sont d'une très grande aide pour préparer ma classe. Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015 . Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs) Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Durant la construction d’une progression sur un niveau, afin de respecter la logique de cycle, on veillera à réinvestir les notions du cycle qui ont été abordées avant. Pour ceux et celles qui utilisent maths à grand pas, est-ce que vous nutilisez que cet ouvrage? Il y a celle de maths ici. Progression Vers les Maths PS . Les champs obligatoires sont indiqués avec *, Progression – programmations en maths (numération – forme et grandeurs). Et je ne pouvais pas conclure ce premier article sur les maths sans un livre ! Je vous partage ma programmation en maths pour la période 2, pour les moyens et pour les grands. Cela peut paraitre redondant, mais je trouve que plusieurs formulations facilitent parfois la compréhension de la notion à acquérir. Dimanche 3 Février 2019 à 14:22 Tout d'abord, merci pour votre travail et pour le partage. Jai envie de laisser tomber vers les maths et morienter vers maths à grand pas. 2. tables de sÉguin : 10 - 90 -quantitÉs de 10 à 90 -symboles de 10 à 90 -combinaison des quantitÉs aux symboles de 10 à 90 3 tables de sÉguin: 11 - 99 -quantitÉs de 11 à 99-symboles de 11 à 99-combinaison des quantitÉs aux symboles de 11 à 99 -associativitÉ -dissociativitÉ 4. la chaÎne de 100 5. le jeu du 100 6. les perles colorÉes Avec un TRES grand merci à mon amie Julie pour sa collaboration dans la création de ces progressions. des programmations et progressions vraiment très bien conçues ! Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux. Voici d’autres progressions – programmations que j’utilise. Un grand merci pour votre réponse. Partager : Twitter; Facebook; WordPress: J'aime chargement… Articles similaires. Une petite question: où avez vous eu le jeu du ramassage des champignons? Celles-ci me posent question encore aujourd’hui et sont assez souvent modifiées, alors n’hésitez pas … toutes les remarques sont les bienvenues ! Ces activités ne sont pas fixes : certaines ne varient pas selon les années (le jeu des bouchons ou Maxicoloredo) mais d’autres s’adaptent à nos projets ou la vie de classe (cette année, « distribution de matériel » est devenue « donner à manger aux Petits Malins ») avec l’idée de garder l’attention, la motivation des élèves (et la mienne … ). La première chose qui m’a séduite, c’est que les principes didactiques choisis reprennent ceux que j’avais découvert dans l’ouvrage « Premiers pas vers les maths » de Rémi Brissiaud. Pour ta programmation CE2 , je ne sais pas , je n’y ai pas vraiment. par contre, j'ai un soucis avec les périodes 2 et 5 de Vers les mahs que je n'arrive pas à ouvrir en version Word (alors que j'ay arrive pr les autres...). MERCI!!! Merci pour votre travail ! Alors plus une seconde à perdre, découvrez sans plus tarder nos nombreuses références Maths A Grands Pas à prix bas et profitez en prime, en plus réductions et remises très souvent mises à votre disposition, du remboursement de votre commande à hauteur de 5% minimum grâce à notre Club Rakuten. Je vais pouvoir la modifier en fonction des activités que je vais prévoir cette année avec mes moyens. Je suis ensuite tombée sur Céline Alvarez à ses débuts. 38,20 € Je commande. Elle suit évidemment notre progression par période qui est disponible ICI !. Elle a su m’apporter tellement de clarté sur cette pédagogie qui semblait pourt… Maicresse Emilie. Merci, Programmation mathématiques Période 3 MS/GS, Programmation phonologie MS / GS période 2, Programmation mathématiques Période 2 MS/GS, Un abécédaire en coloriage magique (partie 1) (161), Un abécédaire en coloriage magique (partie 2) (78), Des problèmes mathématiques en maternelle (63), Un jour, une oeuvre en maternelle [Partie 2] (40). On veillera à adapter les progressions les deux premières années afin d’effectuer la transition entre les anciens et les nouveaux programmes. 2. calicot. écriture langage littérature programmation progression. Ces PROG correspondent t-ils donc au triple niveau PS MS GS ? Je l’ai fabriqué en m’inspirant de cartes vues sur internet (mais je n’ai plus le nom ;( ). Un grand merci à vous pour le partage Un livre sur lequel je m’appuie toujours (même si la formulation des compétences n’est plus d’actualité), dans lequel je puise des activités, avec lequel j’ai découvert la didactique des maths avec situations problèmes, situations de communication, énumération, dénombrement dès mon entrée dans le métier : Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS. Bonjour, Waouh, vos progressions sont vraiment top serait-il possible d'en avoir une version modifiable car je ne sais pas faire ce genre de matrice et je souhaiterai m'en inspirer pour les miennes. Tags : progression, maths, vers les maths, PS, MS, découvrir le monde, programmation. J’ai eu la chance de travailler, durant des années, en équipe avec les deux auteures de ce livre et de participer à des expérimentations avec Mr Rajain pour le groupe Ermel … UNE CHANCE … un bagage didactique et pédagogique que j’utilise encore et qui m’a encore plus donné envie de m’interroger sur cet enseignement de la numération. Il y a ensuite pour chaque compétence des activités possibles en apprentissage avec moi et/ou en autonomie. Bonjour, Je te remercie tout d'abord de partager tous ses fabuleux documents ! 516760 visiteurs ont consulté 1398254 pages depuis le 26/06/2018, Aujourd'hui, vous êtes 151 à être passés par ici  Connectés : 3Record de connectés : 133. Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Ok. Veuillez cocher la case et renseigner votre email si vous souhaitez recevoir les actualités et des communications de la part des Éditions Retz par voie électronique en lien avec vos centres d'Intérêt et/ou vos activités. tout à fait … je préfère mettre début de cycle et avant 4 ans, après 4 ans afin de mettre les enfants dans des cases trop fermées. Elle est suffisamment précise pour que je n’ai pas à la reprendre à chaque fin de période. Bonne rentrée 2018 ! Je trouve vos cahiers très clairs, tout le monde s’y retrouve. En plus, elle m’aide beaucoup chaque dimanche à programmer ma semaine. Tellement plus motivant que des pions . On pourrait aussi mettre niveau 1-2-3 et avancer au rythme de chacun. Elles sont le résultat de nombreux échanges et recherches avec des collègues. Sachant toujours que je différencie en fonction des capacités des élèves et non de leur âge. Merci pour ce partage ! Je vous partage ma programmation en maths pour la période 2, pour les moyens et pour les grands. Merci. Je tenais à te dire un grand merci. J’utilise rarement les mêmes outils ou les mêmes mises en page selon les domaines, allez savoir pourquoi … Bonjour tout le monde ! Mardi 26 Août 2014 à 08:44 L'année dernière je me suis créée tous les jeux MS et GS suivant Acces et ça m'a mis un temps fou... Maintenant je n'ai plus qu'à les reutiliser ! 22. fusée. Du coup, je continue à mixer Maths à grands pas, Vers les maths, et maintenant Apprendre la numération avec des jeux de cartes. En vous inscrivant à la newsletter vous recevez un mail à chaque fois que je publie un nouvel article. Mardi 24 Avril 2012 à 11:41 J'adore les nombres de ton image :D. Répondre. Bout de gomme dit : 28/08/2018 à 11 h 53 min Oh l ala ! Maths à grands pas PS MS (+ CD-Rom/Téléchargement) Ouvrage bi-média. Coucou tout le monde ! Répondre. En espérant n'avoir pas été trop ambitieuse, car je vais commencer en parallèle les livres à compter, pour dénombrer pour les MS, et pour décomposer les nombres pour les GS... La période 1 était par ici : Programmation maths période 1, Merci pour votre partage! Tous ces documents sont prêts à l’emploi: imprimez (en couleur ou en noir et blanc, en A4 ou en A3), photocopiez, découpez ou vidéoprojetez. Pouvez-vous préciser un peu l'ordre que vous suivez pour les consonnes longues et à quel rythme . Maths à grands pas PS-MS – Maths à grands pas GS; Découvrir les maths GS; Vers l’autonomie; Vers l’écriture MS – Vers l’écriture GS; Vers la phono MS – Vers la phono GS ; Programmation Période 1 – 2019-2020 Télécharger. Instit depuis 11 ans maintenant, j'ai eu envie de partager avec vous mes idées, mes créations, mes jeux... Certes, cela prend du temps, mais c'est un véritable plaisir d'échanger ici avec vous! Charivari. A l’époque où je cherchais à en savoir plus sur cette pédagogie, j’étais complètement noyée dans les informations, parfois contradictoires et peu claires. réfléchi n’ayant pas de ce2 en même temps que mes ce1 . Je débute en GS et j'ai du mal en phonologie. Je suis allée piocher sur Eduscol (bien évidemment), mais aussi chez Objectif Maternelle (quel travail fourni et détaillé) ou encore dans les livres ACCES Vers les maths et Maths à grands pas livres (découverts il y a peu) de chez Retz. A (moi) V … Je vous dépose aussi la progression de cycle faite en équipe avec mes collègues : prog maths. Aide-le à arriver à l'heure! En revanche, certaines compétences étant travaillées toute l'année et non pas à un moment précis, il peut être stipulé "toute l'année" pour plusieurs items. Dans tes progressions, tu parles de découpage et tu fais référence à une progression en mettant cf progressions, je ne parviens pas à les trouver. 1. éducation physique à grands pas Cet ouvrage est le troisième titre de la nouvelle collection « à grands pas » pour la maternelle qui paraît chez Retz (les deux premiers titres « maths à grands pas » m’ont bien plu, ils proposent de nombreuses situations auto-validantes.Il faudra que je vous les présente dans un prochain article, je vais m’en servir dès la rentrée ^^). Consulter la fiche. Céline dit : 16 août 2017 à 16 04 33 08338. Répondre. Progression et programmations en graphisme décoratif, Le Classeur de Suivi des Apprentissages - CSA. Bravo pour cette programmation/progression qui est très détaillée et surtout un grand merci pour le partage en format modifiable!!! Maths à grands pour les PS-MS, ce sont 32 situations mathématiques originales (18 numériques et 14 non numériques), faciles à mettre en œuvre, avec du matériel peu couteux.Elles prennent en compte à la fois les apports de la recherche en didactique, les spécificités du fonctionnement des classes maternelles et les nouveaux programmes 2015. Merci pour la progression CP ! Pour ce qui est des cartes : ce sont les cartes de 10 , de 1 et de 100 à la fin du cahier du maitre . Recevoir des infos sur nos publications. Aujourd’hui, je vais vous parler d’un nouvel ouvrage de chez Retz que j’ai reçu et dont je me sers en classe : Maths à grands pas pour les PS-MS! J’y ai aussi glissé mes observations, recherches, lectures et réflexions suite à une année de Référent Maths de Circonscription. Les périodes sont notées lorsque les apprentissages nécessitent une progression comme pour la phonologie. Commentaires. Au besoin, je mets une flèche sur ma programmation pour signifier que je décale tout d’une semaine. 06/7/2020 à 11h 50min. Bonjour d’où vient le jeu que l’on voit avec les champignons en bois et les cartes correspondantes? Je n’arrivais pas à lâcher les fichiers maths étant pourtant souvent critique et l’arrivée de vos cahiers a changé les choses, quelle belle surprise ! Dans ces tableaux, vous trouverez les compétences de fin de cycle, les observables qu’on retrouve sur les vignettes de réussite dans le CSA et les apprentissages (super idée d’Objectif Maternelle). Continuez! Des situations pour apprendre le nombre en Cycle 1 et GS.

Liste Abonnés Téléphone Par Commune, Bwv 1013 Score, Boulangerie De Nuit Paris, Hotel Los Angeles Pas Cher, Poisson Lieu Noir En Arabe, Musée De La Marine, Rochefort, Que Faire à Port El Kantaoui, Le Bon Coin Home Trainer, Dernière Version Molotov, Montage Tubliss Enduro, Classement Ifrap Des Villes De France,

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *